Passer au contenu

IBM a entraîné ses IA de reconnaissance faciale avec des photos Flickr… sans autorisation

Pour améliorer ses IA de reconnaissance faciale, IBM a utilisé plus de 99 millions photos extraites de Flickr… sans prévenir les auteurs des photos. 

IBM a utilisé un lot de 99,2 millions de photos extraites de Flickr, sans le consentement spécifique des photographes, dans l’objectif d’entraîner ses systèmes de reconnaissance faciale à plus de diversité.

Cette immense galerie connue sous le nom de « Collection YFCC100M » est composée de photos « libres de droit ». C’est-à-dire que les photos qui ont été utilisées ont la mention « CC » (Creative Commons) dans le titre. Mais, le hic c’est que l’entreprise américaine n’a pas prévenu les auteurs de photos. Or, certains photographes n’ont pas caché leur surprise en découvrant l’usage qu’a fait IBM de leurs clichés, comme le révèle NBC.

IBM assure avoir respecté les droits d’auteur

IBM a précisé à The Verge que tous les principes de protection de la vie privée ont été respectés, que seules des photos disponibles publiquement ont été utilisées et seulement par des chercheurs certifiés. La firme a tenu à rassurer les personnes concernées, elles peuvent quitter la base de données si elles le souhaitent.

Même si NBC a développé un outil permettant aux utilisateurs de Flickr d’entrer leur nom de compte pour vérifier si leurs clichés avaient été utilisés, ils ne pourront pas faire grand-chose.

En janvier, l’entreprise américaine avait annoncé un plan d’entraînement pour éviter les biais de genre et de « race » de ses IA, accusées de reconnaître plus facilement des hommes blancs. Comme une IA de reconnaissance faciale nécessite une grande quantité de clichés pour être bien entraînée et précise, IBM a choisi de se servir de cette base de photos gigantesque… dont le principal avantage reste la gratuité. 

Sources :
NBC et The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD